Avant Le Départ Au Maroc

Vols :
La recherche et le paiement des vols aller et retour sont à votre charge. Toutefois on peut vous aider à trouver des vols intéressants vers Marrakech ou Casablanca.

Passeport :
Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses, valable au moins trois mois après la date d’entrée sur le territoire marocain. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

Visa :
Pas de visa pour les ressortissants français belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Aéroports :
La plupart des vols intérieurs et internationaux convergent vers l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Son terminal moderne renferme un Office du Tourisme, des agences de location de voitures, des guichets de change, des commerces, un bureau de poste, des bars, des restaurants et une salle de prière. Les chariots à bagages sont gratuits.

Deuxième en importance, l’aéroport d’Agadir assure des liaisons directes avec plusieurs capitales européennes. Ceux de Rabat, Marrakech, Tanger et Ouarzazate accueillent aussi quelques vols internationaux. Les vols intérieurs de Royal Air Maroc atterrissent dans de nombreuses villes, jusqu’à Laayoune et Dakhla dans le Grand Sud.

Décalage horaire:
Le Maroc vit toute l’année à l’heure GMT, soit une heure de moins que Paris en hiver et deux heures de moins en été.

Devise :
MAD.

Monnaie :
L’unité monétaire est le dirham (DH), divisé en 100 centimes. On trouve des pièces de 5 à 50 centimes, et de 1 et 5 DH; des billets de 10 à 200 DH.

Les principales cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et certains commerces. Il vaut mieux changer les chèques de voyage à la banque. Votre passeport est nécessaire comme pièce d’identité pour changer de l’argent.

Circulation :
Les routes sont généralement bonnes le réseau autoroutier est en pleine expansion, autour de Casablanca notamment, mais les normes locales de circulation vous interdisent de relâcher votre attention.

Les conditions climatiques sont une source de danger, à côté des éléments incontrôlables (paysans, bétail errant sur la route). En montagne et dans le désert, les pistes sont parfois envahies de neige fondante ou d’averses soudaines, et des congères peuvent bloquer les routes de montagne de novembre à avril.

Le danger augmente avec la tombée de la nuit, lorsqu’à chaque virage peuvent surgir des vélos non éclairés, des animaux, des nids-de-poule et autres surprises. Des aires de repos, agréables et ombragées avec tables de pique-nique, sont fréquentes et bien annoncées le long des grandes routes.

Les stations-service sont nombreuses en ville et en banlieue, mais n’oubliez pas de faire le plein avant toute excursion en zone désertique. La vitesse est limitée à 40 km/h en ville et 100 km/h sur route.

Bagages :
Vous trouverez de tout sur place, mais si vous êtes sous médicaments, n’oubliez pas de les emmener. Une trousse de premiers secours peut être utile, et n’oubliez ni l’insecticide, ni la crème solaire.

Pour les vêtements, souvenez-vous que les nuits sont fraîches dans le désert et en montagne. A part cela, des vêtements modestes suffira; décolletés, minijupes ou tenues de soirée feront peut-être bien dans le cadre d’un hôtel balnéaire, mais certainement pas dans les villages très conservateurs.

Portage des bagages :
Pendant la randonnée le portage de vos bagages et de l’équipement du bivouac est effectué à dos de chameaux. Vous ne conservez avec vous que les effets personnels dont vous avez besoin pour la marche de la journée (gourde, appareil photo, crème solaire, pull,. etc..).

Assurances :
Avant de partir, ctt-tours vous conseille vivement de souscrire, l’assurance vous offrant des garanties avant, pendant et après le voyage. il peut être judicieux de souscrire à une assurance qui vous assurera le remboursement des frais de rapatriement et des frais médicaux en cas de problème. Certaines cartes bancaires incluent dans leurs services une assurance rapatriement. Renseignez-vous auprès de votre banque. Vous pouvez également acheter votre billet d avion avec une assurance.

Conseils vestimentaires :
Prévoyez des vêtements légers et un pull pour les soirées au printemps, en été et en automne. En hiver, vêtements de mi-saison et veste chaudes sont nécessaires. Shorts et minijupes sont à éviter. Un chapeau peut s’avérer utile. Si vous voyagez à l’intérieur ou au sud du Maroc, amenez des vêtements légers pour la journée et des tenues chaudes pour la nuit. Il est conseillé d’éviter de porter des tenues audacieuses ou qui pourraient être jugées comme provocantes.

Les variations de températures entre la nuit et le jour :
Octobre, novembre, mars : entre 10° et 28°
Décembre à février : entre 4° et 20°
Avril, mai : entre 12° et 35°

Pourboire :
Lorsqu’un pourboire s’impose, on vous le fera souvent savoir, discrètement ou non. N’oubliez pas les serveurs de café et de restaurant, les portiers d’hôtel et de gare, les gardiennes des toilettes, les chauffeurs de taxi, les gardiens de musée et ces véritables parcomètres vivants que sont les gardiens de voitures.


Voyages Au Maroc Pas Cher