A Propos Du Maroc

Population du Maroc :
En 2006, la population marocaine était estimée à 33,2 millions d’habitants, soit une densité moyenne de 75 habitants au km² ; mais les Marocains sont inégalement répartis sur le territoire : les régions côtières et les plaines du Nord enregistrent les plus fortes densités.

La population connaît un fort taux d’accroissement : en 2006, le taux de natalité a été évalué à 21,98 p. 1 000, le taux de mortalité à 5,58 p. 1 000, l’indice de fécondité à 2,68 enfants par femme ; l’espérance de vie est de 70,9 années. Selon ces différentes prévisions, le Maroc devrait compter 42 millions d’habitants en 2025. La structure de la pyramide des âges contribue à alimenter le malaise social dans un pays où le chômage est élevé : pour la période 1995-2000, la part des moins de 15 ans dans la population totale est estimée à 36 p. 100, celle des individus âgés de 65 ans et plus, à 5 p. 100.
Le Maroc est une terre d’émigration : environ 1,8 million de ressortissants marocains vivent à l’étranger, notamment en France (575 000), en Italie (200 000) et en Belgique (120 000). (Info Encarta)

Division géographique et administrative du Royaume :
Le pays est divisé en 16 régions économiques subdivisées en provinces et en préfectures urbaines.
Les provinces marocaines sont administrées par des préfets nommés par le roi et soumis au gouvernement central. Chaque province est divisée en « cercles », eux-mêmes subdivisés en « circonscriptions ».
La répartition de la population entre zones rurales et zones urbaines est relativement équilibrée : en 2003, 57 p. 100 des Marocains étaient citadins. Rabat, la capitale et l’une des plus grandes villes du Maroc, est située sur la côte atlantique (717 000 habitants, estimation 1992). Casablanca (2,1 millions) est la ville la plus importante du pays et son premier port ; Marrakech (618 000 habitants) et Fès (573 000 habitants) sont les grands pôles du commerce marocain. Tanger (592 000 habitants) contrôle le détroit de Gibraltar. Le gouvernement incite la population marocaine à s’établir au Sahara Occidental, dont la ville principale est El-Aïun (Laayoune). (Info Encarta)

Climat du Maroc :
Le pays couvre une superficie totale de 706 550 km2, parmi lesquels le Sahara Occidental représente 266 779 km2. C’est au Maroc que l’on trouve les plaines les plus vastes et les montagnes les plus hautes de l’Afrique du Nord. Le relief du pays est marqué par quatre grands systèmes : le Rif, le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l’Anti-Atlas.
Le Maroc est soumis aux influences contrastées de la Méditerranée, de l’océan Atlantique et du Sahara sur les reliefs dont la partie occidentale reçoit les pluies océaniques, tandis que les sommets jouent le rôle de barrières. Les plaines côtières sont à la même latitude que les oasis du Sahara algérien ; riches et fertiles dans le Nord, elles subissent l’influence du désert dans leur partie méridionale à partir d’Essaouira (Mogador) et surtout d’Agadir.

Comportements :
Le Maroc est un pays musulman, il faut donc prêter une attention particulière à la tenue. Portez par exemple des vêtements amples couvrant les épaules et en dessous des genoux, particulièrement dans le sud du Maroc et dans les petits villages ainsi que chez les nomades. Pendant le mois du Ramadan, il faut éviter de boire, manger et fumer en public pendant la journée. Ne donnez pas d’argent aux enfants, sinon ils risquent de ne plus aller à l’école pour pouvoir mendier auprès des touristes. Préférez donner des stylos, des cahiers, des vêtements et des bonbons directement aux écoles ou aux associations qui leur transmettront directement. Ne pas entrer dans une Mosquée, seule la Mosquée Hassan II de Casablanca est accessible aux non musulmans.

Comment s’y rendre :

Le Maroc est tout proche de l’Europe. 14 Kilomètres à peine le sépare de l’Espagne par le détroit de Gibraltar. Vous pouvez donc vous rendre au Maroc par tous les moyens possibles et imaginables.

En avion:
Le Maroc dispose de 12 aéroports internationaux: Agadir, Al Hoceima, Casablanca, Dakhla, Fès, Laâyoune, Marrakech, Ouarzazate, Oujda, Rabat-Salé, Tanger et Tétouan.

En voiture, en train et en bateau:
Pour rouler vers le Maroc, direction Algésiras en Espagne. Voiture, moto, autocar ou train auto-couchettes vous y emmène. Puis traversez le détroit de Gibraltar en car-ferry jusqu’à Tanger (2h30) ou Ceuta (1h30). Également, départ de Sète (France) vers Tanger (le voyage dure 36 heures) et d’Almeria vers Nador ou Melilla

Train :
Toutes les grandes villes marocaines sont desservies par le train. Le réseau le plus fréquenté est celui des Trains Navettes Rapides entre Casablanca et Rabat. Les principales lignes du pays partent de Casablanca.

Bus :
Les compagnies CTM et Supratours la Filiale de ONCF (l’Office National des Chemins de Fer) assurent les liaisons entre la plupart des villes et localités du pays. Dans les gares routières, on retrouve aussi des bus privés assurent des voyages réguliers entre villes.

Formalités Douane :
Objets personnels : tolérance habituelle dans les pays occidentaux.
Sont admis en plus des effets personnels :
. Alcool : 1 bouteille de vin et une bouteille d’alcool ou 2 bouteilles d’alcool.
. Tabac : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 gr de tabac / adulte.
. Armes et munitions de chasse (50 cartouches / fusil).
. Parfumerie : 1l d’eau de toilette ou de litre de parfum.

Electricité :
220 volts. Les prises sont identiques aux prises françaises. Adaptateur et transformateur ne sont donc pas nécessaires.

Poste :
On trouve des bureaux de poste partout, même dans les petits villages. Toutefois, attendez d´être dans une grande ville pour poster votre courrier.
Les bureaux des grandes villes sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Dans les villes de moindre importance (y compris Marrakech), attendez-vous à une fermeture à l´heure du déjeuner et le vendredi après-midi. Certaines postes ont une permanence jusqu´à 21h00 pour les opérations courantes.

Internet :
Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certaines bourgades.

Téléphone Tél :
Trois opérateurs (Méditel, Maroc Télécom et INWI) se partagent le marché et offrent une large couverture du territoire (à l´exception des zones montagneuses).
Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) et de vous renseigner sur la facturation d’une ouverture de ligne internationale.

Photographie :
Il est parfois délicat de photographier des femmes, et en tout cas interdit de photographier des installations militaires, ports et aéroports.

Police :
La police municipale, qui règle la circulation, renseigne les touristes avec amabilité et serviabilité. La Sûreté nationale lutte contre la criminalité urbaine et surveille les routes principales. La gendarmerie, chargée de la sécurité, peut aussi installer des barrages dans les zones à risque. Le numéro d’appel d’urgence est le 19, sur presque tout le territoire.

Politesse :
Les Marocains sont amicaux et sociables. On se serre beaucoup la main, mais c’est pure formalité. Ne soyez pas trop obséquieux; un serveur peut très bien se vexer de s’entendre remercier trop ostensiblement. Quelques phrases élémentaires en arabe vous vaudront des sourires étonnés et des attentions supplémentaires.


Voyages Au Maroc Pas Cher