Informations pratiques

Formalités Douane :

Objets personnels : tolérance habituelle dans les pays occidentaux.
Sont admis en plus des effets personnels :
. Alcool : 1 bouteille de vin et une bouteille d’alcool ou 2 bouteilles d’alcool.
. Tabac : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 gr de tabac / adulte.
. Armes et munitions de chasse (50 cartouches / fusil).
. Parfumerie : 1l d’eau de toilette ou de litre de parfum.

Vols:

La recherche et le paiement des vols aller et retour sont à votre charge. Toutefois on peut vous aider à trouver des vols intéressants vers Marrakech ou Casablanca.

Passeport :

Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses, valable au moins trois mois après la date d’entrée sur le territoire marocain. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

Visa :

Pas de visa pour les ressortissants français belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Aéroports :

La plupart des vols intérieurs et internationaux convergent vers l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Son terminal moderne renferme un Office du Tourisme, des agences de location de voitures, des guichets de change, des commerces, un bureau de poste, des bars, des restaurants et une salle de prière. Les chariots à bagages sont gratuits.

Deuxième en importance, l’aéroport d’Agadir assure des liaisons directes avec plusieurs capitales européennes. Ceux de Rabat, Marrakech, Tanger et Ouarzazate accueillent aussi quelques vols internationaux. Les vols intérieurs de Royal Air Maroc atterrissent dans de nombreuses villes, jusqu’à Laayoune et Dakhla dans le Grand Sud.

Les variations de températures entre la nuit et le jour :

octobre, novembre, mars : entre 10° et 28°
Décembre à février :entre 4° et 20°
Avril, mai : entre 12° et 35°

Liste du matériel à emporter :

– 1 sac de couchage chaud ou léger en fonction de la température
– 1 petit sac à dos ou de voyage si vous prévoyez de partir en randonnée.
– 1 paire de chaussure de marche légères ou bonnes baskets.
– 1 paire d’espadrille ou nu-pieds
– 1 paire de lunettes de soleil, 1 maillot de bain et crème solaire efficace.
– 1 appareil photo étanche de préférence.
– 1 anorak ou polaire pour les périodes les plus froides (de décembre à février)
– 1 nécessaire de toilette (gants et serviettes non fournies)
– 1 trousse médicale de base comprenant : des remèdes pour les ampoules (double peau), les troubles intestinaux (Immodium ou Ercefuryl), les maux de tête, les coups (arnica), les plaies (calendula ou homéoplasmine), les brûlures (Biafine).

Spécial randonnée :

1 gourde, 1 couteau à fonctions multiples, 1 briquet pour brûler votre papier toilette, 1 lampe de poche + piles de rechange.

A noter :

vous pouvez acheter sur place Sarouel (pantalons amples de coton) et chech (turban pour la tête).

Pharmacie :

Pensez aussi à emmener votre trousse de médicaments (si besoin) composée au minimum de:

Sparadrap

Pansements, compresses stériles, désinfectant

Un produit antiseptique

Quelques comprimés ou sachets d’antalgique (du genre Di-antalvic, Doliprane ou Aspégic)

Cachets pour la Turista

Ainsi que le nécessaire pour vos traitements médicaux

De la crème solaire

A laquelle vous ajouterez, pour « le cas où »:

Un tube de beurre de cacao

Des larmes artificielles

Des pansements spéciaux pour les cloches c’est très utile (« Compeed »)

Zyrtec contre les allergies (au besoin).

Sachez que si vous n’utilisez pas ces médicaments ils pourront servir à d’autres particulièrement, en fin de séjour, aux habitants des lieux.

Bagages :

Vous trouverez de tout sur place, mais si vous êtes sous médicaments, n’oubliez pas de les emmener. Une trousse de premiers secours peut être utile, et n’oubliez ni l’insecticide, ni la crème solaire.

Pour les vêtements, souvenez-vous que les nuits sont fraîches dans le désert et en montagne. A part cela, des vêtements modestes suffiront; décolletés, minijupes ou tenues de soirée feront peut-être bien dans le cadre d’un hôtel balnéaire, mais certainement pas dans les villages très conservateurs.

Portage des bagages :

Pendant la randonnée le portage de vos bagages et de l’équipement du bivouac est effectué à dos de chameaux. Vous ne conservez avec vous que les effets personnels dont vous avez besoin pour la marche de la journée (gourde, appareil photo, crème solaire, pull,. etc..).

Décalage horaire :

Le Maroc vit toute l’année à l’heure GMT, soit une heure de moins que Paris en hiver et deux heures de moins en été.

Devise :

MAD.

Monnaie :

L’unité monétaire est le dirham (DH), divisé en 100 centimes. On trouve des pièces de 5 à 50 centimes, et de 1 et 5 DH; des billets de 10 à 200 DH.

Les principales cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et certains commerces. Il vaut mieux changer les chèques de voyage à la banque. Votre passeport est nécessaire comme pièce d’identité pour changer de l’argent.

Pourboire :

Lorsqu’un pourboire s’impose, on vous le fera souvent savoir, discrètement ou non. N’oubliez pas les serveurs de café et de restaurant, les portiers d’hôtel et de gare, les gardiennes des toilettes, les chauffeurs de taxi, les gardiens de musée et ces véritables parcomètres vivants que sont les gardiens de voitures.

Electricité :

220 volts. Les prises sont identiques aux prises françaises. Adaptateur et transformateur ne sont donc pas nécessaires.

Poste :

On trouve des bureaux de poste partout, même dans les petits villages. Toutefois, attendez d´être dans une grande ville pour poster votre courrier.
Les bureaux des grandes villes sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Dans les villes de moindre importance (y compris Marrakech), attendez-vous à une fermeture à l´heure du déjeuner et le vendredi après-midi. Certaines postes ont une permanence jusqu´à 21h00 pour les opérations courantes.

Internet :

Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certaines bourgades.

Téléphone Tél :

Trois opérateurs (Méditel, Maroc Télécom et INWI) se partagent le marché et offrent une large couverture du territoire (à l´exception des zones montagneuses).
Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) et de vous renseigner sur la facturation d’une ouverture de ligne internationale.

Circulation :

Les routes sont généralement bonnes le réseau autoroutier est en pleine expansion, autour de Casablanca notamment, mais les normes locales de circulation vous interdisent de relâcher votre attention.

Les conditions climatiques sont une source de danger, à côté des éléments incontrôlables (paysans, bétail errant sur la route). En montagne et dans le désert, les pistes sont parfois envahies de neige fondante ou d’averses soudaines, et des congères peuvent bloquer les routes de montagne de novembre à avril.

Le danger augmente avec la tombée de la nuit, lorsqu’à chaque virage peuvent surgir des vélos non éclairés, des animaux, des nids-de-poule et autres surprises. Des aires de repos, agréables et ombragées avec tables de pique-nique, sont fréquentes et bien annoncées le long des grandes routes.

Les stations-service sont nombreuses en ville et en banlieue, mais n’oubliez pas de faire le plein avant toute excursion en zone désertique. La vitesse est limitée à 40 km/h en ville et 100 km/h sur route.

Photographie :

Des films de marques connues sont en vente dans les villes et les stations, mais les stocks souffrent parfois de la chaleur et de la lumière. Il est parfois délicat de photographier des femmes, et en tout cas interdit de photographier des installations militaires, ports et aéroports.

Police :

La police municipale, qui règle la circulation, renseigne les touristes avec amabilité et serviabilité. La Sûreté nationale lutte contre la criminalité urbaine et surveille les routes principales. La gendarmerie, chargée de la sécurité, peut aussi installer des barrages dans les zones à risque. Le numéro d’appel d’urgence est le 19, sur presque tout le territoire.

Politesse :

Les Marocains sont amicaux et sociables. On se serre beaucoup la main, mais c’est pure formalité. Ne soyez pas trop obséquieux; un serveur peut très bien se vexer de s’entendre remercier trop ostensiblement. Quelques phrases élémentaires en arabe vous vaudront des sourires étonnés et des attentions supplémentaires.

Préparation physique :

Pour les treks parfois nécessitent une bonne condition physique (pratique régulière d’une activité physique un à deux mois avant le départ).

Conditions climatiques :

Dans le désert, les journées sont chaudes mais le vent peut considérablement rafraîchir l’atmosphère et les nuits sont froides.

Les types d’hébergement :

La variété des formes d’hébergement vous laissera l’embarras du choix.
Du camping au 5 étoiles, du gîte au riad, une constante : la qualité de l’accueil.

Hôtels et riads :

Dans les principales villes du pays, les grands noms des chaînes hôtelières occidentales sont installés depuis longtemps. Et les nombreux établissements de toutes catégories composent une offre des plus variées. Dans tous les cas, confort et qualité d’accueil seront au rendez-vous. Sans compter les riads, ces maisons traditionnelles dotées d’un patio, aménagés en hôtels, où vous découvrirez le meilleur de l’art de vivre marocain. Sur cette terre de traditions, l’hospitalité reste une valeur sûre

Réglement :

30% sont à verser 5 semaines avant le début de votre séjour, accompagnés d’une copie de votre confirmation de réservation de vol. Le solde est à régler à votre arrivée de l’aéroport.

Prix :

S’il vous plaît contacter-nous pour des informations sur les prix.

Itineraires de rêve :

Nous pouvons vous créer un itineraire à votre mesure: si vous êtes un groupe, n’hésitez pas a nous demander de varier le programme. Renseignez-nous sur le nombre de voyageurs, dates de voyages, et ce que vous souhaiteriez faire; nous pouvons vous satisfaire!


Voyages Au Maroc Pas Cher